La plupart du temps, nous assumons que la disparition de la douleur est synonyme de guérison. Une fois la douleur disparue, les exercices prescrits la suivent dans l’oubli … Nous cessons de les faire et nous reprenons nos activités. Puis, nous assistons régulièrement à des récidives de douleurs à la suite d’une reprise d’activités plus intenses. Et nous voilà abonnés chez le physio, chiro, ostéo, masso, etc. Devenons-nous soudainement plus « fragiles » ?

Les facteurs de récidives de blessure

La littérature scientifique s’est penchée sur les facteurs intrinsèques et les facteurs extrinsèques qui pourraient prédire les récidives de blessure. Les facteurs extrinsèques sont généralement liés au dosage des activités (intensité, fréquence, durée, volume, etc.), ainsi qu’à l’équipement utilisé (chaussures, casques, type de surface, etc.). Les facteurs intrinsèques sont ceux propres aux individus tels que l’âge, le genre, la morphologie, la force musculaire, la flexibilité, et d’autres facteurs. De nombreuses études scientifiques ont démontré que, parmi l’ensemble de ces facteurs, ce sont les blessures antérieures qui augmentent davantage le risque de récidive.[1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14]

… il existe clairement un problème dans la prise en charge et la gestion des blessures chez nos sportifs! La « normalisation » des capacités fonctionnelles de base est insuffisante.

Si les antécédents de blessures prédisent les récidives mieux que toutes mesures anthropométriques, physiologiques ou psychologiques, alors il existe clairement un problème dans la prise en charge et la gestion des blessures chez nos sportifs! La « normalisation » des capacités fonctionnelles de base est insuffisante. Pourquoi?

Plusieurs problèmes persistent malgré l’absence de symptômes

Il y a de plus en plus d’articles scientifiques dans lesquels nous pouvons observer des changements persistants à la suite d’un épisode douloureux, malgré l’absence de douleur et un retour à la normale de la force musculaire et de l’amplitude du mouvement. Plusieurs problèmes de santé sont touchés par ce phénomène qui pourrait expliquer les récidives. En voici des exemples :

Maux de dos :

Une synchronisation musculaire et des amplitudes d’activités électriques anormales lors :

  • Du soulèvement de charge.[15][16]
  • De la marche et/ou de la course à pied.[17][18][19]
  • D’activités sportives tels le soccer[20], la danse[21].
  • Du travail d’infirmière.[22]
  • Des mouvements d’atteintes (prendre un objet).[23]
  • De différents mouvements de stabilisation abdominale[24] ou d’extension lombaire[25].

Une diminution de contrôle des réactions d’équilibre :

  • Sur une jambe.[26]
  • Sur une plateforme d’équilibre.[27]

Des altérations au niveau du muscle multifide :

  • Au niveau de son recrutement.[28]
  • Au niveau de son métabolisme/type de fibres musculaires.[29]

Déchirure du ligament croisé antérieur :

Une diminution de la coordination et de la variabilité motrice, et donc de la capacité d’adaptation du mouvement.[30][31]

Des modifications de l’activité musculaire :

  • Des ischio-jambiers.[32]
  • Des muscles de la hanche et de la cheville.[33]

Une diminution du contrôle posturale (équilibre).[34][35]

… Et plusieurs autres

  • Pathologies des tendons (tendinopathies d’Achilles et épicondylites).[36][37]
  • Claquages musculaires (surtout les ischio-jambiers).[38][39]
  • Blessures à l’aine.[40]

Pourquoi les thérapies actuelles sont-elles insuffisantes?

Comment explique-t-on que les thérapies conventionnelles ne suffisent pas à renverser les changements ci-haut? Selon moi, la principale raison est que le milieu tarde à suivre l’évolution scientifique qui a mis en évidence les changements situés au niveau du système nerveux central. Jusque-là, les professionnels de la santé visaient à récupérer la force, l’endurance, la puissance et la mobilité. Bien que cela ait sa place en réadaptation, c’est l’équivalent de changer le matériel (hardware) de l’ordinateur (disque dur, carte graphique, etc.) plutôt qu’à déboguer le logiciel (software). Malheureusement, les stratégies pour optimiser le software sont très différentes des stratégies d’amélioration du hardware.[41][42]

La littérature actuelle portant sur les changements au niveau du système nerveux central est davantage centrée sur la clientèle neurologique (AVC, traumatismes crâniens, etc.). Il a été proposé que les thérapeutes travaillant avec la clientèle musculosquelettique doivent s’inspirer davantage de ceux œuvrant avec la clientèle neurologique pour traiter efficacement les changements neuroplastiques observés.[43] Par exemple, il serait nécessaire d’effectuer des centaines de répétitions, sans douleur, pour modifier suffisamment le cortex.[44] Lorsque la douleur limite le nombre de répétitions, des stratégies d’imagerie motrice pourraient être employées.[45][46] Il s’agit d’une énorme différence avec ce qui est vu en clinique privée, où le nombre de répétitions est largement inférieur. De plus, les exercices doivent être spécifiques à la tâche.[47] Je doute fortement que les interventions passives comme la thérapie manuelle ou l’électrothérapie soient assez spécifiques à la tâche pour modifier le recrutement neuromusculaire. Pour la même raison, un exercice musculaire doit être spécifique aux muscles utilisés en fonction des demandes de la tâche. Nous ne contractons pas fortement nos abdominaux lors du maintien d’une posture assise, alors un exercice de planche abdominale n’est vraisemblablement pas indiqué dans le cas d’une lombalgie chez un travailleur de bureau. Aussi, l’attention devrait également porter sur des indices externes (environnement) plutôt qu’internes (ex. : le touché).[48][49] De plus, l’attention sur la tâche doit être maintenue, puisque les distractions empêcheraient de modifier les structures corticales.[50] Voilà quelques-uns des principes qui devraient guider la réadaptation neuromusculaire en milieu clinique afin de prévenir les récidives de blessures.

L’entraînement neuromusculaire, est-ce efficace?

Plusieurs articles ont démontré des bénéfices de l’entraînement neuromusculaire sur la prévention de blessures. En voici des exemples :

  • Entorses de la cheville.[51]
  • Arthrose du genou.[52]
  • Déchirure du ligament croisé antérieur.[53][54]
  • Les claquages musculaires des ischio-jambiers.[55]
  • La biomécanique lors de l’atterrissage après un saut[56] et lors des changements de direction[57].
  • Les blessures au soccer[58] et au basketball[59].
  • L’équilibre.[60]

Boucler la boucle

À la lumière de ces informations, nous comprenons qu’au-delà de la douleur, il est important de reprogrammer le système nerveux afin d’optimiser le mouvement et la fonction. Dans la plupart des cas, les stratégies utilisées en clinique sont largement insuffisantes. Le nombre de répétitions est souvent trop faible, la tâche pas assez spécifique, l’attention non soutenue portant sur des indices internes plutôt qu’externes. À l’aide d’une évaluation neuromusculaire appropriée, des interventions spécifiques et adaptées devraient permettre la reprise des activités sans craindre les récidives de blessure. Encore faut-il un dosage adéquat des activités lors du retour aux sports, mais ce sujet sera couvert dans un prochain article.

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